Le Printemps du papier 2023

Vendredi 19 mai

14h -19h

Samedi 20 mai

&

Dimanche 21 mai

10h -19h


à Beaulieu-lès-Loches

LE PRINTEMPS DU PAPIER s’inscrit par son déploiement et sa singularité dans la vie culturelle de notre région.
C’est sur l’énergie et l’engagement des bénévoles de l’association bellilocienne que repose l’organisation de notre événement.
La Mairie de Beaulieu-lès-Loches, apporte une aide précieuse, à la fois logistique et financière. Les salles mises à disposition sont des écrins de qualité.
L’association OUTREVOIR recevra une quarantaine d’artistes et artisans d’Art d’Indre et Loire, des Pays de Loire, de Bretagne, de la Région parisienne, de Corrèze. Ils utilisent le papier comme support, matière, médium.


Pour l’édition 2023, nous mettons à l’honneur une sélection de Livres Pauvres choisis parmi la Collection du Prieuré Saint Cosme* , initiée par Daniel Leuwers. Ces créations artistiques et poétiques sur papier seront l’élément fédérateur de l’évènement.

Les LIVRES PAUVRES sont des petits livres d’artistes manuscrits par un poète faisant écho à l’intervention plastique d’un peintre ami.

Cette collection unique est née de la rencontre de Daniel Leuwers avec le poète René Char qui réalisaient des livres de dialogues avec les peintres Vieira Da Silva, Picasso ou Braque.

*La Riche, Indre et Loire


Le PRINTEMPS DU PAPIER, c’est aussi, 3 expositions collectives en accès libre, dans 4 lieux de la commune.

C’est la rencontre avec des techniques variées telles que la typographie, la calligraphie, le dessin, l’illustration, la gravure, la sérigraphie, la teinture de papier, le papier à la cuve, la reliure, la sculpture…

1 – Église Saint Laurent

Exposition d’une sélection de Livres Pauvres du Prieuré Saint Cosme

Présentation du concept des Livres pauvres

Samedi 20 mai 16h

Vincent Guidault, responsable du Prieuré Saint Cosme

&

Exposition collective gravure, sérigraphie, typographie …

Atelier Sarkesh / AB nihilo / Yveline Bouquard / Violaine Despres / Samia Kachkachi / Marte Kaduk / Eva Largo / Sam Lee / Marie Lohmet / Lohengrin Papadato / Marianne Peter /Françoise Roullier / Jeanne Samson / Yumi Uchida / Olga Verme / Martin Violette / Manuel Wilson /

Stage de calligraphie – Martin Violette
« Calligraphie, tension, rythmes et déviation »

Samedi 20 et dimanche 21 mai de 10h à 13h

8 places – à partir de 14 ans – Inscription obligatoire –

15 euros minimum à outrevoir@gmail.com
« Les 2 demi-journées d’atelier sont destinées à tous les niveaux . Suivant votre pratique elle peut être une simple initiation ou alors un approfondissement.
Nous aborderons la matérialité de l’écriture, ses rythmiques,
son histoire, par la pratique de la calligraphie. Avec l’usage
d’un pinceau plat nous verrons des qualités de gestes, de
tension des lignes et des courbes.
Puis, nous nous essaierons à différents modèles d’écritures,
peut-être jusqu’à se les approprier, les dévoyer ou même les
hybrider? Nous aboutirons chacune et chacun, à partir de nos
expérimentations, à une planche spécimen, prémisse d’un
nouveau style d’écriture.
 » M.V.

Démonstrations participatives

Samedi 20 et dimanche 21 mai (Horaires sur place)

  • Sérigraphie Lohengrin Papadato
  • Papier à la cuve – Marianne Peter

Performance

Marie Lhomet « Nous sommes des Yokais »

Dimanche 21 mai vers 16h

2 – La Ruche

Exposition du Collectif La Cage d’escalier autour de la Valise de Christelle Vallet

Anne-Sohie Alliet / Béatrice Angebert (typographe)/ Eric Barbet / Françoise Blondin / Jean Bréhéret / Philippe Dessein / Franz Dostal / Viviane Gerbaud / Eleonore Poirier / Laurence Reutemann / Christelle Vallet /

Vendredi 19 mai de 14h à 19h

Samedi 20 et dimanche 21 mai de 10h à 19h

&

Miki Nakamure 2 ateliers

1 Atelier de teinture de papier

. Vendredi 19 mai de 10h à 11h30

10 participants par atelier – Participation libre

Inscription obligatoire à outrevoir@gmail.com


2 Atelier Gyotaku

Le Gyotaku est une technique japonaise d’empreintes de poisson. Les pêcheurs l’utilisaient autrefois quand la photographie n’existait pas. Pour témoigner de leur prises, ils appliquaient du papier sur les poissons préalablement enduits d’encre de Chine.

. Samedi 20 mai de 10h à 11h30

10 participants par atelier – Participation libre

Inscription obligatoire à outrevoir@gmail.com


Atelier participatif de création de Livres Pauvres avec La Cage d’escalier et Béatrice Angebert (typographe)

Vendredi 19 , Samedi 20 et Dimanche 21 mai

A partir de 13 h

Toutes les techniques sont abordées pour réaliser des livres pauvres: la gravure en taille douce (burin, eau-forte, pointe-sèche), la gravure sur bois, sur linoléum, le monotype et la typographie.

&

Danielle Auclert, lectrice d’albums

3 – Salle Laumonier

Café gourmand

Un délicatessen d’œuvres uniques ou en petite série imaginée par Hélène Genvrin pour le Printemps du Papier

Antonin Anzil / Yveline Bouquard / Hélène Genvrin / Melissandre Herdier / Maru / Miki Nakamura / Morgan Pansier / Camille Pansier / Camille Renault / Marilou Turmeau /

4 – Salle des TEMPLIERS

Exposition LES PETITS MONDES

Les artistes du projet SHELTER ont collaboré avec des classes des écoles et des élèves et jeunes de IME de Beaulieu-lès-Loches et de Loches afin de mener un projet de résidence artistique et d’ateliers participatifs autour de la notion de l’abri.

CONCERT


L’association NACEL (Nouvelles Aspirations Culturelles En Lochois) met en place un spectacle le samedi 20 mai à 19H30, Antipodes, Mathilde Barthélémy, voix, et Charlotte Testu, contrebasse

Quelques artistes de l’édition 2023

AB nihilo parce que tout commence à partir de rien … comme une simple brique Tetrapak.
Et que AB, ce sont ses initiales.
Il reste à Yveline BOUQUARD le plaisir visuel des jeux et des variations de lumière sur l’infinie palette des blancs. « Etre créatif n’est pas tant le désir de faire quelque chose que d’être à l’écoute de ce qui souhaite être fait : ce que nous dictent les matériaux. » écrit Anni Albers, artiste du Bauhaus. Que nous dicte le Papier…?
Violaine DEPRES construit ses images un peu comme l’on pourrait coller et rassembler divers éléments prélevés dans le monde qui l’entoure. Elle se nourrit du quotidien : la lecture, la photographie, les traces, l’écriture, le dessin, les sons, les rencontres…
La linogravure est très présente dans la production de Samia KACHKACHI. Elle prend un sens très personnel en ce qu’elle lui permet d’écrire et dessiner dans un même mouvement, de construire un langage visuel reliant ses deux cultures d’origine, l’une d’illustrations calligraphiées, l’autre d’illustrations figuratives.
« Détruire l’évidence de l’image photographique pour construire une autre évidence à travers le geste ». Telle est la démarche d’Eva LARGO qui travaille à partir d’une photographie qu’elle retouche par des éléments picturaux. Apparaît alors une réalité cachée.
Martin VIOLETTE, Joanne SAMSON, Marte KADUK ont leurs ateliers à l’Imprimerie de la Maison rose dans le bocage Nantais. Inscrite dans la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, ses créations politiques et poétiques sont élaborées au sein de luttes et de milieux où se vit une manière de faire commun entre humains et non-humains.
Stage initiation à la calligraphie
Passionné par le dessin et l’impression, Lohengrin PAPADATO est illustrateur et imprimeur sérigraphe. Depuis quelques années il développe un travail graphique pour des groupes de musique. Son atelier est à la Morinerie (Saint Pierrre des Corps) avec le Collectif Ecran Total.
Démonstration participative Sérigraphie
Depuis des années, Marianne PETER « marbre », feuille après feuille, jour après jour, avec toujours un immense plaisir. Cette technique d’impression sur papier très particulière qui nous vient des pays de l’orient a suivi la route de la soie pour arriver en France au XVIIème siècle.
Démonstration participative Papier à la cuve
La gravure est une passion pour Eléonore POIRIER qui l’amène dans des aventures et des expériences sans cesse renouvelées, manière noire, aquatinte, roulette, pointe sèche, eau forte, gaufrage … Elle explore toutes les techniques.
Atelier participatif LIVRES PAUVRES
Bois, cuivre, plexi ou lino. Toutes les traces de Françoise ROULLIER disent le plaisir sensuel de côtoyer et de participer à son quotidien, près de la nature. Son univers, ses histoires sont grouillantes d’insectes, de fleurs… Ses mondes sont remplis des joies du jour et des angoisses de la nuit.
Olga VERME est d’origine péruvienne. Elle étudie à l’école des Beaux-Arts de Lima et aux ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Elle applique les différentes techniques de gravure.