Écritures intérieures

Myoung Nam KIM
Annelise DUFOURNEAUD

En dialogue, deux artistes exigeantes à l’écoute de leurs images intérieures utilisent le fil comme moyen d’expression. L’une coréenne, l’autre tourangelle, toutes deux transmettent dans leurs œuvres un langage poétique à la fois sensible et accessible.

 Exposition du premier Juillet -au 15  Août 2022
à Beaulieu-lès-Loches
Maison des Templiers
2 Carroir des Templiers 37600 Beaulieu-lès-Loches
Entrée libre de 14h à 19h tous les jours sauf le mardi.

Une exposition présentée par l’Association OUTREVOIR
Commissariat : C. Becker

Partenariat : Mairie de Beaulieu-lès-Loches
Contact: 06 29 98 26 93
Documents pour la Presse

« Il y a une parole secrète, intime, à fois patiente et vibrante qui s’énonce dans les œuvres de Myoung Nam Kim et d’Annelise Dufourneaud. Il y a un mystère qui ouvre au regardeur un espace appelant la contemplation et la quête d’harmonie. Il y a un émerveillement à découvrir ce que leurs écritures intérieures révèlent d’un rapport au monde, vif, attentif et prévenant.

Si Myoung Nam Kim choisit pour support la blancheur immaculée du papier, Annelise Dufourneaud explore elle les nuances des couleurs végétales sur d’anciennes toiles de lin. Toutes deux font du fil le témoin des rythmes de leur langage sensible. Des gestes précis, minutieux, répétés se font librement musicaux ou poétiques. Qu’ils suggèrent des résonances symboliques ou restituent la vivacité d’une quête d’absolu, ils invitent à revenir à soi-même par un cheminement imaginaire.

Myoung Nam Kim

Née à Jinju en Corée du Sud Myoung Nam Kim vit et travaille à Paris et à Séoul et enseigne la gravure à l’École des Beaux-Arts de Versailles. Des expositions personnelles lui ont été consacrées depuis 1985 partout dans le monde et de nombreux éditeurs l’ont invitée à illustrer des livres de poésie tels que Vie Saxifrage, Temps Solaire et Demeures de Mots et de Nuit.

Explorant les ressources de la blancheur immaculée de la porcelaine ou du papier, elle invite le regard à entrer dans l’intimité du silence. Le silence devient murmure et bientôt se révèle en une écriture de fil, un langage rythmique. Subtil et joueur, il ouvre l’espace d’une poésie qui se lit par-delà les mots et les cultures.

www.myoungnamkim.com

Annelise Dufourneaud

Tourangelle d’adoption, Annelise Dufourneaud a été initiée aux arts plastiques dès l’âge de 6 ans à l’école des Beaux-Arts Edouard Manet de Gennevilliers. Elle a ensuite intégré l’école des Beaux-Arts de Nantes où s’est révélée la dimension contemplative de sa démarche artistique. Animée par une quête philosophique éminemment sensible, elle a choisi l’art de la broderie contemporaine comme moyen d’expression. Dans un rapport au temps renouvelé, elle se met à l’écoute de la palpitation de la nature et de celle de sa vie intérieure. Elle retient alors dans ses œuvres un instant de la vie du vent, de l’eau ou de la lumière… Elle révèle aussi de façon allusive et poétique la permanence des symboles les plus essentiels.

www.annelisedufourneaud.com