Mémoires vives

Myung-Ok Han – Martine Dubois
En suivant le fil de mémoires lointaines ou en recueillant le temps en fragments éblouis, deux artistes – l’une coréenne, l’autre tourangelle – nous invitent à saisir l’intensité de l’instant présent et à honorer ou réparer les liens invisibles qui relient les êtres entre eux.

Un rapport à l’intensité de l’instant présent, savouré, interrogé, une exploration patiente des mémoires proches ou lointaines, une attention aux gestes simples, universels, réunissent les œuvres de Myung-Ok Han et de Martine Dubois.
L’une coréenne, l’autre tourangelle, toutes deux honorent les trésors du quotidien et les interrogations les plus essentielles. Réinventant une manière d’être au monde, une qualité d’écoute et de présence, leurs langages artistiques, loin de toute provocation, s’élaborent là dans la rigueur d’une vie intérieure libre, riche et profonde.
En évidences lumineuses, leurs œuvres sont autant d’invitations à faire retour à une source vive, à accueillir ce qui advient, à reprendre posément part à la simplicité du mouvement de la vie, et, en confiance, à reprendre contact avec ce qu’il porte de mystère.

Exposition du premier Juillet -au 15  Août 2023
à Beaulieu-lès-Loches
Maison des Templiers
2 Carroir des Templiers 37600 Beaulieu-lès-Loches
Entrée libre de 14h30 à 19h tous les jours sauf le mardi.

Inauguration de l’exposition en présence des artistes et du commissaire samedi 1er juillet 2023 de 18h30 à 21h


Bonjour ! Je suis Myung-Ok Han. Je suis coréenne et mon surnom est Mogie.
J’exposerai cet été quelques-unes de mes œuvres à Beaulieu-lès-Loches dans le cadre de l’exposition Mémoires vives.

Je travaille pour cela sur un projet participatif intitulé
Names -Prénoms-이름
J’ai déjà conduit ce projet à Bangkok mais cette année, c’est à Beaulieu-lès-Loches que je suis heureuse de le réaliser.
C’est une performance participative et une invitation comprendre la valeur émotionnelle des prénoms.
J’espère que vous serez nombreux à y participer et que nous pourrons prochainement nous rencontrer.
Comment faire ? C’est très simple ! Lisez l’explication en téléchargeant le PDF ci-dessous ou écoutez mes amis de l’association OUTREVOIR. Ils vous guideront pas à pas !
À très bientôt à Beaulieu-lès-Loches !


Une exposition présentée par l’Association OUTREVOIR
Commissariat : C. Becker

Partenariat : Mairie de Beaulieu-lès-Loches
Contact: 06 15 46 04 54


Myung-Ok HAN, artiste coréenne, Paris (75)

Myung-Ok HAN

Née en Corée du Sud, Myung-Ok Han a étudié à l’école des Beaux-Arts à Séoul avant d’intégrer les Beaux-Arts de Dijon. Installée à Paris depuis 1986, l’artiste travaille au cœur de la Ruche, une cité d’artistes située dans le quinzième arrondissement. Entrer dans le silence de son atelier, y prendre le thé, écouter Myung-Ok Han parler à voix douce c’est d’emblée savourer un temps qui se dénoue, entrer dans une réflexion qui se déploie en interrogations essentielles, tendres et profondes. Qu’est-ce qu’être accueilli au monde ? Être en sécurité ? Être nommé ou se nourrir ? Perdre ou retrouver la mémoire ?
Du riz, des pierres ou du papier, des bols, des longueurs de fil déroulées et enroulées… Les matériaux qu’utilise Myung-Ok Han sont humbles. Des gestes simples souvent répétitifs les inscrivent en cheminements patients dans le temps et l’espace et en font les témoins d’un art de communiquer l’essentiel en silence. Ses installations et performances nous invitent à puiser à la source vive de notre humanité.

Martine Dubois, artiste tourangelle, Beaulieu-lès-Loches (37)

Martine DUBOIS

C’est à la façon d’une chrysalide, d’une métamorphose patiente et secrète que la vocation artistique de Martine Dubois s’est peu à peu révélée. De son enfance, elle célèbre l’enveloppement et la protection des livres qui l’ont accompagnée, émerveillée et qui ont très tôt porté son cœur et son regard vers tout ce qui vit « à bas bruit » avec force et puissance. Jeune fille, la découverte de l’œuvre exacerbée d’Egon Schiele l’invitera à explorer sans complaisance la vigueur pulsionnelle du vivant. Questionnant les mémoires lointaines de ce qui nous entoure, Martine Dubois s’attache aux trames, aux ramifications souvent invisibles qui relient le temps, les êtres et les choses. Ses œuvres portent témoignage d’un accueil sans jugement de ce qui advient au cœur de la vie et de la mort. Elles ramassent en des fragments éblouis l’intensité d’instants choisis. Elles s’attachent aussi, comme des magies de réparation, à choyer ce qui a été blessé ou à relier de qui a été désuni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *